UNE NOUVELLE MÉDAILLE POUR PIERRE
Clap de fin de la 8e édition de la compétition européenne des métiers EuroSkills. La cérémonie de clôture s’est déroulée dans la joie et l’émotion pour les 42 compétiteurs de l’équipe de France des métiers, soulagés après 4 années de travail acharné et d’entraînements intensifs.
Sur ces 42 meilleurs jeunes champions français, 14 faisaient partie du pôle métier BTP, faisant de lui le secteur le plus représenté.
LES EUROSKILLS, UNE CONSÉCRATION
WorldSkills Europe promeut l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP) dans toute l’Europe, en travaillant avec les jeunes, les éducateurs, les gouvernements et les industries pour aider à préparer la main-d’œuvre et les talents d’aujourd’hui aux emplois de demain.
En collaboration avec les pays membres de WorldSkills Europe, elle organise EuroSkills – le plus grand événement d’excellence en matière de formation professionnelle et de compétences en Europe.
Organisé tous les deux ans, cette compétition voit plusieurs centaines de jeunes de moins de 25 ans de 32 pays d’Europe se réunissent pour concourir la chance de devenir les meilleurs d’Europe dans la compétence ou la profession de leur choix.
LA MÉDAILLE DE L’EXCELLENCE POUR PIERRE TAISNE
En 18 heures, les sept compétiteurs européens en couverture métallique ont réalisé une maquette comprenant un mur avec d’un côté la pose d’un bardage métallique en aluminium en joint debout avec l’intégration d’une fenêtre, et de l’autre côté, la réalisation d’un arêtier (angle sortant). L’épreuve se termine par la pose de la couverture.
Après 3 jours de compétition, le verdict est tombé : Pierre TAISNE remporte la médaille d’excellence !
Cette nouvelle médaille s’ajoute à un beau palmarès : médaille d’or MAF couverture 2017, médaille d’or MAF zinguerie 2018, médaille d’or WorldSkills France en 2022 !
Participer aux concours, ce n’est pas uniquement vouloir gagner mais c’est aussi se challenger soi-même, surmonter les difficultés, apprendre sur soi et ouvrir le champ des possibles par la richesse des rencontres…Un grand bravo à Pierre et à son formateur Frédéric Raimbault pour son accompagnement au travers des années.
Les équipes de BTP CFA Sarthe sont fières du chemin parcouru.
BTP CFA Sarthe tient à remercier chaleureusement son entreprise formatrice SN Guilmin, mais aussi à toutes les personnes qui l’ont soutenu au travers des compétitions.
Une pensée également à Étienne BLANCHARD de BTP CFA Vendée qui remporte lui aussi la médaille de l’excellence dans la catégorie penture.
PIERRE TAISNE, UN APPRENTI PASSIONNÉ AU PARCOURS COMPLET
Après un stage découverte en couverture durant son année de troisième, Pierre a successivement obtenu un CAP couverture, une mention complémentaire zinguerie, un BP couverture et enfin un CAP charpente, toujours au sein de notre centre de formation.
Amateur de challenges, il a remporté deux fois la médaille d’or lors des MAF couverture en 2017, et zinguerie en 2018. Couronné d’une médaille d’or aux WorldSkills France en 2022, Pierre ajoute désormais la médaille d’excellence EuroSkills 2023, toujours dans la catégorie couverture métallique.
Un beau parcours qu’il effectue depuis le début avec l’entreprise SN Guilmin.
« Pour moi, la compétition WorldSkills a été la continuité des Meilleurs Apprentis de France et un aboutissement personnel. Elle m’offre la possibilité de pouvoir apprendre de nouvelles techniques professionnelles, mais également faire des rencontres et créer un réseau. »