BTP CFA PDL -

Welcome on our website, we suggest to read this "About us" page

3 CONSEILS POUR LA RÉDACTION DE VOTRE CV

rédaction-cv
rédaction-cv

Comment rédiger un CV ? Nous vous donnons nos conseils pour la rédaction d’un CV. Vous souhaitez décrocher le travail, l’alternance, le stage de vos rêves dans les métiers du bâtiment ? La première étape pour vous est la rédaction du CV ! C’est une véritable porte d’entrée, pour le recruteur, le CV résume vos expériences professionnelles, vos diplômes et vos compétences. Le CV doit également être à votre image, tant sur la rédaction que visuellement. Découvrez nos conseils pour la rédaction du CV.

La rédaction du cv

Se mettre à la place du recruteur pour la rédaction du CV

  • Le premier conseil, c’est de se mettre à la place du recruteur pour la rédaction de votre CV. Vous devez élaborer un CV différent en fonction du poste ou de l’entreprise que vous visez. Lisez bien l’offre d’emploi, le détail des missions, allez faire un tour sur le site internet de l’entreprise recruteuse, puis posez-vous les bonnes questions. Quelles peuvent être ces attentes ? Quels sont les objectifs du poste ? Quelles compétences peuvent être recherchées pour ce type de mission ?

Par exemple : un ouvrier qualifié du bâtiment a des missions différentes d’un technicien bureau d’étude. Les missions peuvent varier d’une entreprise à une autre pour un même emploi, alternance et stage compris.

Détailler vos expériences dans votre cv

  • Vous avez peut-être de nombreuses expériences (job d’été, mission en intérim…), des passions (vélo, jeux vidéo…), privilégiez les plus pertinentes en lien avec l’emploi auquel vous postulez. Demandez-vous si ces expériences peuvent être utiles aux besoins du recruteur.

Par exemple : glacier en job d’été, vous savez travailler en équipe, en extérieur et au contact des personnes.

ORGANISER VOS EXPÉRIENCES LORS DE la rédaction du CV

  • Dans l’écriture d’un CV, un recruteur apprécie généralement que les dates du candidat soient classées de la plus récente à la plus ancienne ! Pourquoi ? Il s’intéressera dans un premier temps à votre dernière expérience professionnelle et à votre dernière formation, puis remontera dans vos expériences passées.

Par exemple :

  • 2023-2024 : Formation BP Maçon
  • 2022-2023 : Formation CAP Maçon

Info : un recruteur se fait un avis sur un CV en moyenne en 1 minute. Plus le vôtre sera organisé, plus il sera efficace !

C’était 3 de nos conseils pour un CV parfait ! N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux pour ne rater aucun de nos événements : tous les sites de formation organisent régulièrement des temps de travail autour de la rédaction de CV, de la lettre de motivation, la préparation aux entretiens d’embauche, etc…

Si vous avez déjà une idée de formation, vous pouvez vous préinscrire directement sur notre site internet :

Votre candidature est déjà prête et vous souhaitez découvrir nos offres d’alternance, découvrez notre jobboard :