BTP CFA PDL -

Welcome on our website, we suggest to read this "About us" page

Du CAP au Bac+2

BTP CFA Pays de la Loire propose plus de 50 formations certifiantes dans les différents métiers du Bâtiment : diplômes, Titres Professionnels, Certificats de Qualification Professionnelle…

Consultez notre
catalogue de formations certifiantes 2024-2025 

Nos sites permettent de se former du Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) jusqu’au Bac+2. Les apprenants ont donc la possibilité de construire leur parcours d’évolution, en fonction de leurs objectifs, avant d’entrer pleinement dans la vie active :  

Après la troisième, 2 choix possibles pour se former à un métier : 

 Après un CAP, il est donc possible de poursuivre avec : 

  • un Bac Pro d’une durée réduite à 2 ans dans une spécialité en cohérence avec le CAP obtenu. Ce choix permet de viser une meilleure insertion professionnelle et d’acquérir plus de savoir-faire. 
  • un CAP d’une durée réduite à 1 an, de préférence dans un domaine proche de celui du CAP obtenu. Ce choix permet d’ajouter une corde à son arc et d’enrichir la pratique de son métier.  
  • une Mention Complémentaire (MC)d’une durée d’1 an. Elle permet d’acquérir une spécialisation dans le même secteur que la formation d’origine. 
  • Un Brevet Professionnel (BP) d’une durée de 2 ans. Il permet d’approfondir la maîtrise du métier et d’acquérir des connaissances en gestion de chantiers.  

 Après un Bac Pro, il est possible de poursuivre avec : 

En amont de l’entrée en formation, BTP CFA Pays de la Loire étudie le parcours des futurs apprenants, notamment du point de vue de leurs diplômes et de leur expérience professionnelle. Cette analyse permet de proposer aux candidats le parcours le plus adapté à leur profil. Le centre peut, par exemple, proposer un aménagement de la durée de la formation envisagée.  

Nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet d’orientation.
Prenez contact avec le centre de votre choix 

BTP CFA Pays de la Loire vous propose des actions afin de vous permettre de découvrir les différents métiers du Bâtiment : 

  • Journées Portes Ouvertes : saisissez l’opportunité de découvrir nos centres de formation et les métiers auxquels ils forment. Venez à la rencontre de nos formateurs et apprenants, qui répondront à toutes vos questions. Visitez nos ateliers et découvrez nos équipements professionnels
  • Stages de découverte en entreprise : C’est le meilleur moyen de tester un métier afin d’affiner votre choix d’orientation professionnelle. 
    • Pour les élèves : Votre établissement (collège, lycée, MFR…) mais aussi la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) ou la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) peuvent vous délivrer des conventions de stage.
      Bon à savoir : les collégiens peuvent effectuer autant de stages qu’ils le souhaitent durant l’année scolaire.
    • Pour les autres candidats : Vous pouvez demander une convention auprès de Pôle Emploi ou des Missions locales afin d’effectuer une Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP).

Chaque site de formation propose d’autres temps forts (ateliers, visites…) afin de vous présenter son offre. Nos équipes se tiennent également à votre disposition pour des entretiens individuels. Prenez contact avec le centre de votre choix 

L’alternance permet d’apprendre les gestes et savoir-faire en direct sur les chantiers, mais également de se préparer aux enseignements généraux en vue de l’examen au centre de formation.

Afin d’assurer des conditions de formation optimales, les centres disposent :

  • de nombreux ateliers équipés de machines et outils performants 
  • de salles de formations 
  • de laboratoires de sciences 
  • d’équipements dédiés à la pratique sportive 
  • de salles informatiques… 

Les apprenants ont ainsi la possibilité d’évoluer dans un environnement moderne et professionnel.

Découvrez les équipements de chaque centre

Le rythme d’alternance diffère suivant les formations :  

 

Les semaines au centre de formation se déroulent du lundi au vendredi, sur une durée de 35 heures. Elles incluent : 

  • des enseignements techniques : cours en atelier et Technologie 
  • des enseignements généraux : Mathématiques, Sciences, Français, Histoire-Géographie, Anglais, Éducation Physique et Sportive, Prévention Santé Environnement etc.  
  • 1 heure de suivi d’alternance 

Les disciplines enseignées peuvent varier en fonction du profil du candidat. 

Dès le début de la formation et jusqu’à son terme, le centre de formation accompagne l’apprenant(e) dans ses projets et l’aide à structurer son avenir professionnel.  

Pour cela, nous avons mis en place des outils et des temps de rencontre afin de créer du lien entre tous les acteurs de l’alternance : l’apprenant(e), l’entreprise et le centre de formation. 

  • Le(la) formateur(rice) référent(e) : interlocuteur(rice) principal(e) de l’apprenant(e) tout au long de son parcours. 
  • Le livret d’alternance : Il permet à l’équipe pédagogique et à l’entreprise formatrice d’échanger sur l’acquisition des compétences et l’évolution de l’apprenant(e). 
  • Le portail extranet Net YPAREO : Il permet à l’apprenant(e) et son entreprise formatrice d’accéder à différentes informations : emploi du temps, suivi des notes et évaluations, contenus de formation, bulletins semestriels… 
  • Les rencontres parents-formateurs-maîtres d’apprentissage : Elles permettent d’échanger sur le parcours de l’apprenant(e) .  
  • Les visites en entreprise : Elles sont un moment privilégié entre formateurs référents et maîtres d’apprentissage ou tuteurs en entreprise. L’objectif est d’échanger sur l’intégration de l’apprenant(e), ses qualités professionnelles et son implication dans la formation. 

En fonction du profil des futurs apprenants, nos équipes peuvent proposer la mise en place d’un parcours individualisé : il s’agit d’un programme pédagogique individuel, spécifiquement conçu pour répondre à leurs besoins et objectifs d’apprentissage. Les apprenants en parcours individualisé rejoignent un groupe dont ils ne partagent que les enseignements nécessaires à l’accomplissement de leur projet professionnel. Cela leur permet de bénéficier d’un temps libéré, dédié à des actions de formation, qui peuvent prendre plusieurs formes :  

  • approfondissement et remise à niveau en enseignement général, 
  • travail de recherche sur des thématiques relatives à leur formation et leur projet professionnel (création d’entreprise, création de CV…), 
  • projets pédagogiques, 
  • méthodologie de l’apprentissage, 
  • ateliers numériques (outils informatiques et logiciels). 

La durée des parcours de formation peut également être adaptée :  

  • possibilité de proposer une durée réduite, notamment pour les apprenants déjà titulaires d’un diplôme 
  • possibilité d’allongement de la durée de la formation, par exemple pour les personnes en situation de handicap 

Le centre de formation établit une proposition personnalisée à l’issue du positionnement de chaque futur(e) apprenant(e).  

En fonction de leur parcours précédent, les apprenants peuvent bénéficier d’équivalences pour certaines disciplines, ce qui leur permet d’être dispensés d’une ou plusieurs épreuves lors de l’examen.

Consultez leséquivalences entre diplômes 

Nos équipes restent constamment à l’écoute des besoins des apprenants, leur donnant ainsi les meilleures chances de réussite dans leur projet professionnel.  

L’accompagnement des apprenants en situation de handicap  

BTP CFA Pays de la Loire dispose d’une équipe dédiée à l’accompagnement des apprenants en situation de handicap. Découvrir les modalités d’accompagnement des apprenants en situation de handicap au sein de BTP CFA Pays de la Loire

CAP 3 ans à destination des apprenants allophones 

Destinée au public allophone*, cette formation comporte une première année préparatoire centrée sur l’acquisition du français. L’objectif est de faciliter la communication orale et écrite dans les contextes professionnels et quotidiens. 

Rythme en 1ère année : 2 jours au centre de formation / 3 jours en entreprise par semaine 

Contenus :  

  • Savoir-être professionnels 
  • Langue française 
  • Communication orale et écrite 
  • Remise à niveau en Mathématiques 
  • Étude Des Constructions (communication technique) 
  • Prévention Santé Environnement 
  • Utilisation des outils numériques (courriel, internet, bureautique élémentaire…) 

Rythme en 2ème et 3ème année : 1 semaine au centre de formation / 2 semaines en entreprise 

Contenus :  

  • Intégralité des enseignements généraux et professionnels du CAP de spécialité 

Le “CAP 3 ans” permet : 

  • une égalité des chances à l’examen  
  • d’avoir une réelle opportunité d’insertion professionnelle durable

Les prérequis pour intégrer la formation : 

  • Maîtriser les savoirs élémentaires en langue française : niveau A1 du CECRL à l’écrit, niveau A2 du CECRL à l’oral 
  • Maîtriser les notions élémentaires en Mathématiques : connaissance des chiffres, capacité à effectuer des calculs simples 

Le test de positionnement à l’entrée en formation permet au centre de proposer le parcours de formation adapté au profil du candidat. 

*allophone : apprenant qui, à l’origine, parle une autre langue que celle du système éducatif qu’il fréquente et du pays d’accueil


BTP CFA Pays de la Loire est membre du consortium piloté par le CCCA-BTP, organisme paritaire qui accompagne les centres de formation du BTP dans le cadre de l’obtention de bourses Erasmus.

Ces bourses permettent de participer à des projets de mobilité à travers l’Europe et au-delà : Canada, USA… 

Plus de 250 bourses sont aujourd’hui disponibles ! 

Des Référents mobilité dans chaque site et une Responsable mobilités internationales régionale sont mobilisés pour organiser les projets, mobiliser les financements et trouver les partenaires (centres de formation BTP ou entreprises). 

Plusieurs modalités sont possibles : 

Pour les apprentis en CAP, BP, Bac Pro, MC et Titres Pro de niveaux 3 et 4 : 

  • Des mobilités courtes pouvant aller de 15 jours à 4 mois sur place. Elles peuvent se faire en groupe classe ou de façon individuelle, en accord avec le maître d’apprentissage et le centre de formation d’origine. 
  • Des mobilités longues pouvant aller de 4 mois à 1 an. Elles peuvent se faire de façon individuelle pendant le parcours de formation, en accord avec le maître d’apprentissage et le centre de formation d’origine, ou dans l’année qui suit la formation. 

Pour les apprentis en Bac+2 et Titre Pro de niveau 5 : 

  • Des mobilités physiques de 5 à 30 jours, combinées à une composante virtuelle proposée par le partenaire d’accueil. 
  • Des mobilités à des fins d’étude de 2 à 12 mois. 
  • Des mobilités à des fins de stage de 2 à 12 mois. 
  • Des mobilités mixtes à des fins d’étude et accompagnées d’un stage court, le tout compris entre 2 et 12 mois. 

Des opportunités de mobilité existent aussi pour les maîtres d’apprentissage et l’ensemble de nos salariés. 

Vous l’avez compris : nos centres de formation et leur service dédié offrent de nombreuses opportunités pour mener des expériences riches et formatrices.

 

E.C.H.E. : Erasmus Charter High Education

La commission européenne a attribué à BTP CFA Pays de la Loire, pour sa volonté et sa capacité de proposer des parcours de formation à l’international, et notamment pour les apprenants de l’enseignement supérieur, la charte ECHE.
Dans ce cadre, les apprenants de l’enseignement supérieur pourront réaliser des mobilités européennes et internationales, incluses dans leur parcours de formation.

Consulter la charte ECHE (version française)
Consulter la charte ECHE (version anglaise)

Nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous accompagner : 

Sites de Saint-Brevin et Saint-Herblain

Adjoint de Direction Pédagogique

Référent Mobilité

Yvan MONFA

Site d’Angers

Responsable Mobilités internationales

Florence PETIT-MABILLEAU

Site du Mans

Directrice

Référente mobilité

Alexandra JOURDE

Site de La Roche/Yon

Formateur

Référent Mobilité – Erasmus +

CYRILLE LERSTEAU