BTP CFA LOIRE-ATLANTIQUE OUVRE LE CQP OUVRIER PROFESSIONNEL COUVREUR CHAUMIER À SAINT-BREVIN EN JANVIER
Couvreurs-Chaumiers, jeunes diplômés d’un CAP ou BP couverture ou charpente, adultes en reconversion, BTP CFA Loire-Atlantique vous offre une occasion unique d’acquérir de nouvelles compétences et de vous former à un métier d’excellence, acteur de la construction durable.
Le roseau biosourcé, au cœur du métier de couvreur chaumier, est un matériau plébiscité grâce à ses qualités écologiques, esthétiques et durables pour bâtir de manière responsable.
Le métier de couvreur chaumier, à forte valeur patrimoniale, fait appel à des compétences techniques spécifiques liées à la pose, à l’entretien et à la restauration de toitures en chaume. Ces savoir-faire rares répondent à des besoins très actuels : valorisation du patrimoine bâti, développement de l’écoconstruction, renforcement des filières locales de matériaux biosourcés.
Couvreur chaumier : un métier COMPLET OFFRANT DES CONTEXTES D’EXERCICE VARIÉS
L’ouvrier professionnel couvreur chaumier intervient sur des chantiers de réalisation neuve de couverture en chaume et sur des chantiers de transformation, de réhabilitation, de rénovation et d’entretien de toitures existantes.
Il exécute sa mission à l’aide d’outils, machines, matériels et accessoires dont il maîtrise le fonctionnement et les contraintes, dans le respect des modes opératoires et des procédures qualité et sécurité.
Il effectue toutes les opérations nécessaires à la préparation et la sécurisation de son intervention sur le chantier, puis réalise la couverture en chaume ou son entretien.
COUVREUR CHAUMIER : UN MÉTIER EN TENSION
Le secteur de la couverture en chaume connaît une demande croissante liée à la restauration du patrimoine ou à des projets écologiques et une tension sur les ressources humaines qualifiées. De nombreux artisans expérimentés approchent de la retraite et la transmission de leurs compétences devient urgente.
Les entreprises du secteur expriment des attentes fortes en matière de qualification de leurs salariés et de transmission des savoir-faire. Le CQP Ouvrier professionnel couvreur chaumier, dispensé en alternance durant un an au sein d’une entreprise pratiquant la couverture en chaume, permet d’apporter une réponse opérationnelle à ces enjeux. Il est porté par la CAPEB Normandie en partenariat avec l’Association Nationale des Couvreurs Chaumiers, référence nationale du secteur, pour le compte des CPNE conjointes du Bâtiment et des Travaux Publics.
Au programme : maîtrise des techniques de pose des toitures en chaume (roseau biosourcé, paille de seigle…), connaissance des contraintes patrimoniales et environnementales, réalisation de chantiers dans les règles de l’art, sécurité et gestion des équipements.
Ne laissez pas passer cette opportunité ; contactez dès à présent le site de Saint-Brevin !