BTP CFA PAYS DE LA LOIRE RENOUVÈLE SON CONSEIL D’ADMINISTRATION
Le 3 avril à Juigné-sur-Loire, l’Assemblée Générale de BTP CFA Pays de la Loire a procédé au renouvellement de son Conseil d’Administration et à l’élection d’un nouveau Président.
Yannis BORJON-PIRON est le nouveau Président de BTP CFA Pays de la Loire
Yannis BORJON-PIRON, dirigeant de l’entreprise de plâtrerie et carrelage BORJON-PIRON à Trélazé et Président de la FFB Maine-et-Loire, succède à Jean-Claude CHAUVIN qui présidait l’association depuis mars 2022. Jusque-là Vice-président de BTP CFA Pays de la Loire, Yannis BORJON-PIRON forme chaque année des apprentis au sein de son entreprise. En 2025, il en accompagne même deux vers les concours : Noa FERNANDES, plâtrier médaillé d’argent en mars à la compétition régionale des WorldSkills, et un second apprenti qui prépare le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France ».
Convaincu des vertus de la formation en apprentissage et tout au long de la vie, le nouveau Président a partagé sa volonté que BTP CFA Pays de la Loire demeure « l’outil de référence de la Branche » pour recruter et former ses talents. Il souhaite inscrire l’ensemble des acteurs de l’organisme de formation dans une dynamique d’agilité et de développement maîtrisé, toujours au service des entreprises du Bâtiment, dans un contexte socio-économique incertain.
Yannis BORJON-PIRON, engagé en faveur de la RSE depuis plus de dix ans, porte également l’ambition de renforcer cette démarche au sein de BTP CFA Pays de la Loire. Une volonté tout à fait alignée avec les orientations de l’association, qui a, par exemple, déployé le dispositif FEEBAT (formation aux économies d’énergie) ces dernières années.
BTP CFA Pays de la Loire : un organisme de formation piloté par et pour les entreprises
« Notre statut associatif nous maintient en lien direct avec les besoins des professionnels et nous permet de faire évoluer notre offre au regard des défis actuels tels que le biosourcé ou la transition énergétique. » précise Eymard de CRÉCY, Secrétaire Général. « C’est également un facteur d’attractivité pour les jeunes, les adultes en reconversion et les salariés en formation continue. Nous partageons un objectif clair : permettre aux jeunes mais également aux actifs de s’orienter vers des métiers qui ont du sens. »
Afin d’élargir son offre, BTP CFA Pays de la Loire s’ouvre progressivement à des secteurs connexes comme la Piscine et la Marbrerie.
Renouvellement dU conseil d’administration
BTP CFA Pays de la Loire est une association loi 1901 dont le Conseil d’Administration est composé de représentants de syndicats de la Branche Bâtiment.
Depuis le 3 avril 2025, Laurent PICHON est le Vice-président (CGT), Isabelle PINEAU est la Secrétaire (CAPEB) et Jean-Claude CHAUVIN, anciennement Président de l’association, occupe désormais le rôle de Trésorier (CFE-CGC).