BTP CFA PDL -

Welcome on our website, we suggest to read this "About us" page

L’APPRENTISSAGE : UN LEVIER D’AVENIR, DE SENS ET D’OPPORTUNITÉS

Le 30 janvier, la Fondation Abalone et BTP CFA Pays de la Loire ont organisé, en partenariat avec la ville de Sucé-sur-Erdre, une table ronde sur le thème de l’apprentissage et son rôle sociétal.  

L’occasion pour les représentants des entreprises de rappeler les atouts de la formation en alternance : insertion professionnelle facilitée, levier de poursuite d’études pour des jeunes issus de milieux modestes…  
“L’apprentissage réconcilie formation, emploi et quête de sens pour nos jeunes.” a souligné Corinne BESNARD, Présidente du MEDEF Loire-Atlantique.  
Ludovic GRUPONT, artisan peintre et administrateur de la CAPEB Loire-Atlantique, a insisté sur l’engagement des petites entreprises de la construction en faveur de l’apprentissage : “80% des apprentis formés le sont par des artisans du Bâtiment.”. Les apprentis constituent donc le vivier qui permettra aux artisans de répondre, demain, aux demandes de leurs clients.  
Pour Christelle MIOSSEC, Responsable Marché Bretagne chez EQIOM, la formation en alternance facilite également “la maîtrise d’outils de production complexes, qui s’apprend sur le terrain”.  
Nadège LIGNON, Donneuse d’Ordre de la Fondation Abalone, a mis en évidence les synergies entre l’apprentissage et la vocation de la Fondation : favoriser l’égalité des chances, promouvoir l’excellence et favoriser la promotion sociale.  

La table ronde a également permis aux équipes des CFA de casser quelques idées reçues sur les jeunes : les jeunes qui préparent les concours MAF ou WorldSkills y consacrent des heures de travail. Ils sont très motivés. Les entreprises recherchent des jeunes qui ont envie, à nous de les accompagner !”.  
Les participants sont également revenus sur les évolutions des métiers du Bâtiment, notamment les innovations permettant de réduire les efforts physiques. “On est aujourd’hui davantage dans le respect du corps.”.  

Enfin, quelques pistes pour dynamiser l’apprentissage ont été mises en évidence : développer les interventions d’entreprises au sein des établissements pour présenter les métiers et donner envie aux jeunes, valoriser le sens des métiers et l’excellence. À titre d’exemple, EQIOM a créé l’EQIOM CFA Challenge pour valoriser les savoir-faire des apprentis du BTP.  
Les CFA sont plus que jamais à l’écoute des territoires pour adapter l’offre de formation et s’organisent pour accueillir des publics de plus en plus variés : personnes en reconversion, femmes intéressées par les métiers du Bâtiment… En témoigne une belle collaboration entre BTP CFA Saint-Brevin et la Fondation Abalone autour d’une exposition photo sur le Bâtiment au féminin : « Les femmes ont toutes leur place dans les métiers du bâtiment » 

Des chantiers en perspective pour l’ensemble des acteurs de l’entreprise et de la formation, avec une conviction forte : les jeunes sont notre avenir et nos compétences de demain. Il faut continuer d’investir dans la jeunesse. 

Sur la photo : les apprenants de BTP CFA Loire-Atlantique ayant témoigné à la table ronde et, au centre, Ludovic GRUPONT

La Fondation Abalone, c’est quoi ? 
Créée en 2015, la Fondation Abalone œuvre auprès de différentes associations afin de les aider à réaliser leurs projets dans : 
– L’épanouissement de la jeunesse par l’éducation 
– La culture et l’environnement pour tous
– L’insertion professionnelle et la réorientation 
La Fondation fait partie du groupe Abalone, spécialisé en Ressources Humaines.