BTP CFA PDL -

Welcome on our website, we suggest to read this "About us" page

LES CHAMPIONNES DE L’EXAMEN

Le passage de l’examen est une étape primordiale pour nos jeunes, mais c’est aussi une organisation pour nos équipes en interne. Chaque année, le secrétariat d’examen ouvre fin avril afin d’organiser et de coordonner l’ensemble des élèments nécessaire au le bon déroulement des épreuves des différentes formations.

une efficacité collective

Tout commence, en amont, dès novembre, avec Maryline pour l’inscription des apprentis aux examens. Puis pour l’année scolaire 2024-2025, le secrétariat d’examen entre en action de fin avril à début juillet. Composé d’une permanente, Muriel joue le rôle de la “cheffe des opérations” et est soutenue dans ses tâches grâce à un véritable travail d’équipe.

Les apprenants reçoivent au préalable une convocation à l’examen de la part de l’academie. Ils passent leurs épreuves écrites et orales à partir de début mai et les examens se clôturent ensuite, avec la délibération du jury, début juillet.

Dans les coulisses des examens

Pendant toute cette période, les missions du secrétariat d’examen sont nombreuses.

La première étape consiste à planifier les examens avec le rectorat puis sélectionner les surveillants et les jurys avant de les placer selon leurs disponibilités sur chaque épreuve. Il faut ensuite répartir les salles et les ateliers en fonction du nombre de candidats et de leurs besoins (nombre de brouillons, copies, sujets, salles informatique…).

Comme tout centre d’examen, il y a dans le CFA un lieu secret doté d’une armoire-coffre, fermée à clé, où les sujets sont entreposés en attente des épreuves. Seul le secrétariat le connaît !

La planification des oraux, tout comme les sujets pour l’écrit, est indispensable !

Une fois la répartition et la planification terminées, c’est dans le hall du CFA et dans les salles de cours que les candidats peuvent découvrir l’affichage des salles des épreuves.

Le jour J

Tous les élèves sont installés, c’est l’heure de distribuer le sujet et de lancer les examens !

Une fois l’épreuve terminée, les copies sont récupérées, anonymées, puis triées par ordre alphabétique, sans oublier de faire signer la feuille d’emargement.

la fin des examens

A la fin des examens, il faut penser à valider les missions des jurys présents aux épreuves pratiques et orales. Une partie des sujets est envoyée au rectorat (niveau 4) et le reste est conservé un an dans l’armoire d’examen. La délibération terminée, le secrétariat d’examen récupère les résultats. Pour les apprenants, les résultats seront directement disponibles sur la plateforme Cyclades.

Une page se tourne, mais l’équipe se retrouvera dans quelques mois pour entamer la prochaine année scolaire.

Vous êtes diplômé de BTP CFA Vendée et souhaitez récupérer votre diplôme : rendez-vous par ici pour plus d’informations >